Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des nouvelles de Monsieur de La Pérouse

Publié le par Editions Grand Sud - Livres

Des nouvelles de Monsieur de La Pérouse

Ayant vécu et travaillé de nombreuses années dans le Pacifique, Ghislain Houzel s'est passionné pour la découverte de cet océan qui représente à lui tout seul plus d'un tiers de la surface de notre globe.

Si Magellan le traversa dès le début du XVIe siècle, si d'intrépides navigateurs le parcoururent à la recherche de l'hypothétique Terra Australis Incognita aux immenses richesses imaginaires, si les galions espagnols le traversèrent régulièrement entre les Philippines et le Mexique, si des Hollandais choisirent de gagner les îles aux épices par la route de l'ouest, si l'Anglais Anson parvint malgré une effroyable épidémie de scorbut à recueillir quelques données scientifiques, le Pacifique restait encore très mal connu au milieu du XVIIIe siècle alors même que de nouveaux progrès permettaient enfin la détermination précise des longitudes et donc la possibilité de le cartographier.

 Les Anglais Byron, Cook, Wallis, Carteret, les Français Bougainville et Lapérouse vont enfin donner de l'immense océan exploré méthodiquement et scruté par des scientifiques de talent une image très proche de la réalité.

Ghislain Houzel éprouve, on le ressent, une passion particulière pour Lapérouse. Dans un style dépouillé et clair il entraîne le lecteur dans le sillage de l'expédition magnifiquement illustrée par Jean-Jacques Vayssières. N'hésitez pas à vous laisser emporter. Le courage, la curiosité, l'intelligence, l'humanité du navigateur albigeois ne peuvent que vous séduire et vous persuader que sa notoriété et son mérite vont bien au-delà de la fin tragique de l'expédition. 

Par ailleurs les récits de l'immense aventure du jeune de Lesseps et de l'infructueuse recherche conduite par d'Entrecasteaux complètent l'ouvrage avec bonheur.

La Perouse
ISBN: 978-2-36378-007-2
prix Public 16 Euros
Texte de Ghislain Houzel
Illustration de Jean-Jacques Vayssière
parution 9 décembre 2011
Commenter cet article