Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 13:35

La cité épiscopale d’Albi  classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 possède un ensemble monumental remarquable.

Cet ouvrage présente l’évolution de l’architecture civile dans le Vieil Albi du XIIème au XVIIIème siècle. Dans la cité médiévale corsetée de remparts, les constructions à colombage dominent. Cependant, dès le XVème siècle et surtout au XVIème siècle l’oligarchie albigeoise et,  les marchands enrichis par le commerce du pastel et du safran, se font construire de beaux hôtels particuliers de style Renaissance. La brique foraine et la pierre se marient harmonieusement pour offrir à notre regard des demeures d’une grande élégance. Le décor des façades traduit l’esprit et les mentalités de l’époque, l’embellissement des intérieurs est du plus grand intérêt. Ils nous permettent aussi de rentrer dans l’histoire de ces familles patriciennes qui nous ont laissé un riche patrimoine architectural qu’elles n’ont cessé d’entretenir pour nous le transmettre.

9782363780294
ISBN : 978-2-36378-029-4
PRIX PUBLIC : 20 Euros
AUTEUR : Gérard Alquier
DIMENSIONS : H 22 cm - L 24 cm
Nombre de pages : 96
Disponble en librairie

Partager cet article

Repost 0
Editions Grand Sud - Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions BLEU PASTEL et Ed GRAND SUD - Livres
  • Le blog des Editions BLEU PASTEL et Ed GRAND SUD  - Livres
  • : Editions de livre, editeur, livre régionalisme, Albi, Tarn, cité épiscopale, Editions BLEU PASTEL, Editions GRAND SUD
  • Contact