Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 12:32
ALBI Vingt siècles d’histoire

“ALBI Vingt siècles d’histoire”, une belle saga de vingt siècles, étroitement mêlée aux grands moments de l’Histoire Française.
Marquée par l’empreinte gallo-romaine, Albi s’affirme, dès lors, comme la capitale de l’Albigeois et l’un des premiers évêchés français.
Au Moyen Age, elle est au cœur du drame cathare et de la croisade des Albigeois, héritant, à la suite, d’une cité épiscopale grandiose avec la cathédrale Sainte-Cécile et le palais de la Berbie.
A l’âge d’or du pastel, Albi devient la première capitale de ce commerce lucratif dont témoigne encore tout un cortège d’hôtels Renaissance.
Cette histoire est jalonnée de personnalités exceptionnelles : les évêques saint Salvi, Louis d’Amboise, le Cardinal de Bernis..., les deux enfants les plus illustres : Lapérouse et Toulouse-Lautrec et aussi des Albigeois de cœur et d’adoption :
Jean-Jaurès, Georges Pompidou.
Protégée par les faveurs du destin, guidée par la modération de ses habitants, Albi a traversé sans trop de dommages les périodes les plus sombres et se trouve aujourd’hui l’héritière d’un incomparable patrimoine ; fière de ce passé prestigieux, mais tournée aussi vers l’avenir, perle rose du Languedoc, sertie dans un écrin de briques et d’eau, elle mérite de figurer au Patrimoine Mondial de l’Humanité.


ISBN : 979-10-93188-05-8 - 9791093188058


PRIX PUBLIC : 17 Euros


AUTEUR : Henri Bru

Partager cet article

Repost 0
Editions Grand Sud - Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions BLEU PASTEL et Ed GRAND SUD - Livres
  • Le blog des Editions BLEU PASTEL et Ed GRAND SUD  - Livres
  • : Editions de livre, editeur, livre régionalisme, Albi, Tarn, cité épiscopale, Editions BLEU PASTEL, Editions GRAND SUD
  • Contact