Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 09:50
ALBI Images de la Belle Epoque Regard d’aujourd’hui

A la Belle Epoque, avec ses 20 000 habitants, Albi est une ville bourgeoise qui connaît un essor industriel rapide. La création des voies ferrées et l’amélioration des routes favorisent le développement du commerce. Les grandes banques créent des succursales, les marchés hebdomadaires et les grandes foires investissent toutes les places. De nouvelles constructions structurent l’espace urbain (gares, écoles, hôtel des postes, caserne de gendarmerie, marché couvert, Caisse d’Epargne, théâtre, kiosque à musique…) et la chaude brique rouge continue d’être très présente.
La mise en parallèle - en miroir - de cartes postales centenaires et de vues contemporaines familières, nous montre l’évolution de l’architecture de la ville et nous permet de prendre conscience à quel point des générations d’albigeois ont été attentives à la sauvegarde et à la mise en valeur du centre ancien et des faubourgs. Aujourd’hui, la ville a gardé la même physionomie qu’à la Belle Epoque mais elle a su se renouveler en mêlant le présent au passé.
Pour mieux comprendre ces évolutions, des informations historiques accompagnent les clichés. Ce sont autant d’invitations à flâner dans la ville à la recherche de ces empreintes que le temps a épargnées.

ISBN : 978-2-36378-044-7
PRIX PUBLIC : 17 Euros
AUTEUR : Textes : Bernard Jimenez
PHOTOGRAPHIE : Philippe Poux
DIMENSIONS : H 22 cm - L 24 cm
Nombre de pages : 84
Parution : decembre 2013

Partager cet article

Repost 0
Editions Grand Sud - Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions BLEU PASTEL et Ed GRAND SUD - Livres
  • Le blog des Editions BLEU PASTEL et Ed GRAND SUD  - Livres
  • : Editions de livre, editeur, livre régionalisme, Albi, Tarn, cité épiscopale, Editions BLEU PASTEL, Editions GRAND SUD
  • Contact